Née à Zürich, puis emporté à Bâle et Winterthur, la STYLE Ride à fait son chemin jusqu’à Genève où s’est tenue sa première édition ce samedi 7 juillet avec une septantaine de participants, tous plus beaux les uns que les autres. Récit.

En quoi consiste la STYLE RIDE ? Circulairement, à réunir des passionnés, novices et amateurs de cyclisme afin de parcourir une ville tous ensemble et profiter des quelques arrêts prévus pour découvrir des produits locaux dans les lieux partenaires de l’événement. Le tout en étant habillé de façon chic et classe. Que cela soit des habits vintages ou d’un style steam punk, fashion victime, gang chic de LA ou encore façon Miss Charleston, toutes les époques sont à l’honneur tant que la « class’ attitude » est de rigueur. Crée en 2011 par le journaliste et dieu du « style » zurichois Jeroen van Rooijen, cet événement a pris de l’ampleur chez nos compagnons de Suisse allemande, et débarque enfin dans la cité de Calvin, co-organisé avec Jorge S. B. Guerreiro, JSBG, le gourou du style chez les Romands.

 

Organisateur Jeroen van Rooijen et Jorge Guerreiro
Les organisateurs Jeroen van Rooijen et Jorge Guerreiro
 
Pour cette première édition genevoise, la septantaine de participants a su faire preuve d’une grande créativité, de par leurs habits mais également pour beaucoup de par leur vélo, certains étant des pièces de collections, extraordinaires témoins du passé. C’est d’ailleurs une magnifique petite reine de 1957 qui a reçu le prix du plus beau vélo. Car oui, de nombreux prix étaient à gagner, dont une montre Oris et des nuitées à l’Hôtel Métropole de Genève, tous deux partenaires de l’événement.
 

 

Le départ est lancé au pied de l’Hôtel Métropole, et voilà que le convoi du bon goût s’élance en vielle ville passant notamment devant le mur des Réformateurs dans le parc des Bastions, pour se rendre au premier lieu de dégustation ; Ta Cave.  Ici, vins de la région, planchettes de charcuterie et surtout, dégustation de « La Meule », pain spécialement conçu pour être cuit dans une meule de fromage et dont le goût et la texture ont su séduire les cyclistes du jour.

 

 

Repartis après ce petit encas, les pédaleurs s’en sont allés direction rive droite de Genève, longeant les quais de la Perle du Lac jusqu’à la plage de Chambésy, au restaurent Le Reposoir, où nous attendait quelques pizzas maison et surtout, une dégustation de bières Velosophe, un brasseur local dont l’univers tourne autour…du cyclisme bien sûr ! Le soleil tapant fort, aucuns soucis quant à la descente des bières, et des carafes d’eau, afin d’être requinqué pour reprendre la route en direction du Parc des Eaux-Vives, destination finale. C’est dans ce cadre idyllique qu’a lieu la remise des prix, orchestrée par les deux organisateurs de l’événement, Jorge Guerreiro et Jeroen van Rooijen.
Ainsi, cette première édition genevoise fut couronnée de succès. « Nous avons été comblé par la bonne humeur et le sourire des participants et spectateurs » révèle Jorge Guerreiro, enthousiaste pour la suite. Pour notre part, on se réjouit d’ores et déjà de la prochaine édition qui sera, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle réussite.