Texte : Isabelle Guignet
Photos : Isabelle Guignet

Chaque hiver, au premier weekend après nouvel an, je m’envole découvrir une nouvelle ville au nord de l’Europe. Force est de constater que je me suis amourachée de Stockholm, où je suis retournée à plusieurs reprises. Et pour cause, ville nordique à la culture vaste, elle séduit également les yeux, tout comme les papilles.

Si la ville de Stockholm et ses nombreuses petites îles séduit autant, c’est pour un grand nombre de raisons dont l’ambiance cosy et l’atmosphère apaisante qui s’en dégage. Ce n’est pas pour rien que la Suède est au top de la liste des pays où il fait bon vivre, avec un taux de chômage bas, un congé parental partagé équitablement et une qualité de vie hors norme.

Art & Design

La Suède est réputée pour son art et son design luminaire. Ikea, oui, mais pas que ! De nombreuses boutiques de design et de luminaires apparaissent tous les coins de rue. Parmi les immanquables, la boutique E Torndahl  sur Gamla Stan, le magasin Iris Hantverk sur Kungsgatan avenue, ou encore Lightwork Design
dans le quartier de Södermalm, sans oublier la sublime échoppe Affären sur Stora Nygatan. Un régal pour les yeux.

Et un Fika, s’il vous plait !

Fika. Simple, bref, et révélateur. Ce mot désigne communément la « pause-café » ainsi que la gourmandise que l’on va y déguster. Car oui, les suédois raffolent des pâtisseries, du café et autres boissons chaudes réconfortantes. Véritable institution, cette collation légère (en quantité, pas en calories, malheureusement) est une occasion de se retrouver en groupe, ou avec soi-même, pour un moment de gourmandise et de partage. Matin, après-midi, ou soirée, qu’importe, le Fika se vit à tout moment de la journée.

Quant aux restaurants, n’hésitez pas à passer la porte de tous. Aucun doute que la gastronomie suédoise est l’une des plus saines, fraîches et de qualité qui soit ! Que ce soit le Café Schweizer  sur Gamla Stan pour un sandwich au saumon, le Vete-Katten pour un traditionnel Kanelbullar ou encore le marché couvert à Östermalm, vos papilles seront ravies.

Richesse culturelle

Un des musées les plus connus à Stockholm, mon préféré, est le musée Fotografiska. Pourquoi ? Parce qu’il présente des œuvres photographiques internationales, éphémères et permanentes, qui ne laissent personne indifférent. Ensuite, parce qu’il offre, à son dernier étage, une vue saisissante sur la ville, surtout lorsque la nuit est tombée. Pour les amoureux du 8ème art, c’est le musée immanquable de la ville.
Ensuite, le musée Vasa en a de quoi satisfaire les amateurs d’histoire et de navigation. Situé sur l’île de Djurgärden, le musée maritime présente le seul navire quasiment intact récupéré du XVIIème siècle. Ce bateau, le Vasa, constitué de 64 canons, n’aura pourtant pas vécu bien longtemps : il coule rapidement à la sortie du port lors de son inauguration en 1628. Dommage…
Enfin le Nordiska museet, également à Djurgärden, se consacre à l’histoire du peuple suédois dès la fin du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, bien qu’à l’origine le musée se devait de retracer l’histoire scandinave dans sa globalité. De quoi en apprendre plus sur nos comparses nordiques.
Ah, et n’oublions pas le Moderna Museet, dont le jardin se pare d’œuvres de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, est le lieu où découvrir l’art moderne et contemporain international sur la petite île de Skeppsholmen. Un immanquable.

Stockholm regorge de pépites à découvrir. Il suffit de flâner au travers des ruelles pour les remarquer, et se lancer dans l’aventure.