Ce janvier, durant la semaine du Salon International de la Haute Horlogerie, il était nécessaire de faire un détour au Beau-Rivage afin de découvrir les nouveautés que présentait la maison indépendante Manufacture Royale. Parmi les nouvelles pièces horlogères, la 1770 Flying Tourbillon Squelette a eu de quoi séduire les fidèles de la marque par son design épuré, élégant et empli de complications plus attrayantes les unes que les autres.

Lorsque François-Marie Arouet, dit Voltaire, concevait ses pièces horlogères issues de sa Manufacture Royale, il les destinait à la monarchie de l’époque. Aujourd’hui, plus contemporaine, Manufacture Royale ne cesse de marcher dans les pas du philosophe française pour proposer des produits à l’esprit d’indépendance fort, pour une clientèle plus élargie, passionnée par son identité esthétique atypique.

Issue de la collection 1770 (année de création de la marque), Manufacture Royale présente alors une nouvelle interprétation de son mouvement tourbillon squelette. La 1770 Flying Tourbillon Squelette, au design aussi classe que chic, attire le regard par son air de légèreté et de transparence, obtenu grâce aux composants ajourés de la montre. Cette structure mécanique permet ainsi un jeu d’ombre et de lumière agréable à l’œil. La pièce horlogère joue ainsi aisément sur les volumes, le contraste des matières ainsi que sur les couleurs. Et pour donner plus de profondeur encore, les ponts, la platine, le barillet et la cage du tourbillon sont recouverts par un traitement CVD, fin dépôt d’un oxyde métallique transparent qui amène une petite touche de teinture brune.

Quatre jours de réserve de marche, soit 108 heures, sont disponibles grâce au mouvement mécanique à remontage manuel. Ce dernier est réalisé avec 167 composants, quant au barillet, également ajouré, donne visibilité à son ressort. Le boîtier, d’un diamètre de 43 mm épouse à merveille le poignet grâce à ses dimensions généreuses, certes, mais également grâce à ses courbes fines que forment les cornes de la montre.

L’attention est portée sur chaque détail. Aussi, ce nouveau garde-temps est disponible en acier et en or rose, dont le bracelet est proposé en alligator grandes écailles cousu main. De quoi séduire tout un chacun !